Agenda de l'ENS de Lyon

Formation des tuteurs dans les établissements du supérieur : quelles ressources pour quelles ingénieries de formation?

lun 27 mar 2023

9h - 17h

Intervenant(s)

Anna Clavel, Coordinatrice du PPRF2 "Enseigner dans le Supérieur"
Pôle Formation IFÉ

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Envisagés depuis 1996 dans les ESR françaises comme des mesures d’aide à la réussite des néo-bacheliers, les dispositifs de tutorat étudiant prennent des formes plurielles : méthodologiques, didactiques ou aide aux étudiants en situations de handicap. Dans tous les cas, l’étudiant tuteur incarne une figure experte. Se pose alors la question de la professionnalisation de ces acteurs et de leur formation dans les ESR.

Comment s’envisagent la formation et l’accompagnement de ces acteurs de la réussite étudiante ?  Comment envisager le développement de dispositifs, notamment de vidéo-formation, à partir de nouvelles ressources et du partage d’expérimentations ? À quelles conditions ? Comment mutualiser savoirs de terrain et savoirs de recherche sur cette question ?

Cette journée du 27 mars 2023 aura pour objectif de croiser les regards sur cette question du tutorat étudiant, de partager et enrichir les expériences afin de penser la scénarisation et mise en œuvre de dispositifs d’ingénieries de formation opérationnelles dans les ESR. Elle sera l’occasion de faire se rencontrer une communauté de praticiens, chercheurs, acteurs de terrains sur ces problématiques.

L’accent sera particulièrement mis sur les ressources issues et de la plateforme de vidéoformation NéoPassSup

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon