Agenda de l'ENS de Lyon

FORMATION : NOUVEAUX ESPACES D’APPRENTISSAGE ET NUMÉRIQUE : VERS UNE TRANSFORMATION DE LA FORME SCOLAIRE ?

Du jeu 19 mai 2022 au ven 20 mai 2022

Jour 1 : 9h30 – 17h00

Jour 2 : 9h - 16h30

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

• Questionner l’apport de ces espaces d’apprentissage sur les acquisitions de l’élève.
  • Comprendre leur impact sur la pratique enseignante.
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

Les prescriptions sur les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP - Loi sur l’inclusion de 2005), la rénovation du bâti scolaire, l’utilisation du numérique, la mise en place de dispositifs de classes flexibles, interrogent l’utilisation et la conceptions des espaces  d’apprentissage.

Plusieurs dimensions de la classe - devenue plurielle- sont interrogées:

• l’espace physique au regard de la dynamique actuelle de rénovation des institutions éducatives impulsée par les collectivités territoriales.
  • l’espace virtuel et le temps via l’intégration lente mais continue du numérique en éducation

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants