Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

• Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

Public

Formateurs 1er et 2nd degré, cadres et tout professionnel exerçant des missions de formation et d'accompagnement

Programme

Les professionnels participant aux 2 sessions doivent donc procéder à deux inscriptions.

Dates des sessions

• Session 1 : du 9 au 10 novembre 2020
  • Session 2 : du 31 mai au 1er juin 2021

De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l'externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n'arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonomes dans le travail d'appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires. Par ailleurs, la mise en œuvre dans tous les collèges, du dispositif "Devoirs faits" interroge de nouveau l’accompagnement du travail des élèves en dehors de la classe et sa continuité avec le travail en classe.

Il s'agira de dégager des pistes pour favoriser l'apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, prescrite dans les programmes, en croisant les apports de la recherche et les pratiques des professionnels. Cette formation se propose également d'outiller les formateurs et les pilotes à la conception de formations sur le travail personnel et les apprentissages des élèves, du cycle 1 au cycle 4, à partir d'expériences locales de formation et de ressources du centre Alain Savary construites à partir de cadres de recherche.

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Etudiants de l'ENS de Lyon