Agenda de l'ENS de Lyon

Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Du lun 04 nov 2019 au mer 06 nov 2019

jour 1: 9h30-17h00

jour 2: 9h-17h00

jour 3: 9h00-16h00

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette formation est organisée en deux sessions de 3 et 2 jours : les 4, 5, 6 novembre 2019 et les  9 et 10 mars 2020. Les professionnels participant aux 2 sessions doivent donc procéder à deux inscriptions.

Inscription session 1

Inscription session 2

Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.

Cette formation prendra appui sur les préoccupations réelles des acteurs de l’École (enseignants, formateurs, pilotes). Elle articulera des questions liées aux savoirs à enseigner (didactique des mathématiques/problèmes d’apprentissages) et des questions liées aux savoirs pour enseigner (didactique professionnelle/savoirs pour enseigner).

La formation articulera des apports théoriques et de recherche, des présentations de dispositifs ou de pratiques conduits par des collectifs (par exemple une étude conduite par une équipe REP+ sur les interactions langagières liées aux stéréotypes de genre dans l’enseignement des mathématiques, ou encore une équipe qui a construit des outils d’évaluation pour mieux planifier au quotidien ses enseignements et mieux penser la question de l’étayage). Cette formation permettra aussi de présenter des outils de conception de formation et proposera des temps d’ateliers pour élaborer des modules de formations et échanger des outils et des références avec les collègues présents.

Objectifs

En travaillant sur les concepts et les notions de nombres, numération et résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3:

• Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques, et la nature des difficultés des élèves en mathématiques
  • Analyser collectivement les difficultés que rencontrent les formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, etc.) en situation de formation.

Public

Formateurs, pilotes, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement et/ou de suivi d’équipe enseignante, d’enseignants, de formateurs

Gratuit

• Courriel : ife-formations [at] ens-lyon.fr (ife-formations[at]ens-lyon[dot]fr)