Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Formes et enjeux d’une pédagogie des paysages sonores dans le contexte d’une société de transition

Date
jeu 26 jan 2023
Horaires

17h - 19h

Lieu(x)

salle D2-034 bâtiment D2

Intervenant(s)

Arthur Enguehardt, doctorant en Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, sous la dir. de Nicolas COLTICE (géosciences, ENS, Paris)

Samuel BIANCHINI (sciences de l’art, EnsAD, Paris)

Jean-Charles CHABANNE (ECP, ENS de Lyon, co-encadrant). Établissement d’inscription : Paris Sciences & Lettres. Laboratoire de rattachement : Sacre-PSL. Thèse financée par CDU PSL.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

L’écoute, comme posture et activité, suscite au XXe siècle un intérêt croissant tout à la fois des milieux musicaux, performatifs et artistiques, dits d’avant-garde ou expérimentaux. Celle-ci est plus récemment entrée en synergie avec le concept de « paysage sonore » – popularisé par Murray-Schafer en 1977 – et a donné naissant à une multitude de pratiques et questionnement originaux, en musiques et sciences acoustiques bien sûr, mais aussi dans des milieux aussi divers que l’architecture et l’urbanisme, l’écologie, les arts en général et l’éducation. Cette curiosité et effervescence est probablement liée au fait que l’écoute opère une transformation radicale de l’expérience subjective et engage ainsi une autre modalité d’être-au-monde que celles qui compose l’expérience quotidienne des sociétés occidentales. L’écoute du paysage sonore est souvent qualifiée « d’écologique » ou « relationnelle » et par conséquent pourrait porter en elle-même les promesses d’une contre-proposition éducative et culturelle centrée sur les liens dans et avec le milieu – soi, les autre et le monde – et ouverte sur l’altérité au sens large. Dans cette conférence – et à l’occasion de la tenue du Forum des Paysagistes Sonores de l’association PePaSon le samedi 28.01 au Périscope de Lyon – nous vous proposerons d’explorer à partir de travaux et expériences concrètes des membres du collectif PePaSon (Pédagogies des Paysages Sonores) une série de « trajectoires pédagogiques » qui semblent se dégager dans les pratiques éducatives dites « des paysages sonores ». Nous discuterons des intérêt de ces expériences au regard de plusieurs enjeux éducatifs contemporains et conclurons aussi sur les perspectives et enjeux d’une telle discipline en-devenir.  

Liens d’intérêt :

-          Association PePaSon : http://pepason.fr/

-          Programme de la Semaine du Son lyonnaise : http://pepason.fr/?page_id=1916

-          Formation et workshop à la Maison des Etudiant-e-s (25.01) : http://pepason.fr/?p=3302

-          Forum des Paysagistes Sonores (28.01) : http://pepason.fr/?p=3299

-          Table-ronde « Ecrire les paysages sonores » : http://pepason.fr/?p=3301

 

Arthur Enguehardt, doctorant en Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, sous la dir. de Nicolas COLTICE (géosciences, ENS, Paris), Samuel BIANCHINI (sciences de l’art, EnsAD, Paris) & Jean-Charles CHABANNE (ECP, ENS de Lyon, co-encadrant). Établissement d’inscription : Paris Sciences & Lettres. Laboratoire de rattachement : Sacre-PSL. Thèse financée par CDU PSL.

Sujet de la thèse : « Des dispositifs expérimentaux de géosciences aux dispositifs artistiques : De l’enseignement scientifique formel à la médiation esthétique et culturelle »

Gratuit

manifestions.ife [at] ens-lyon.fr

Disciplines