Agenda de l'ENS de Lyon

Le "récit du commun" ou l'histoire nationale racontée par les élèves

récit du commun

Lundi 12 déc 2016
18-20h

Description générale
Un événement organisé par les Presses universitaires de Lyon (Université Lumière Lyon 2), en partenariat avec le rectorat de l'Académie de Lyon, l'Institut français de l'Éducation (ENS de Lyon) et l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Lyon.
Françoise Lantheaume, qui a dirigé l'enquête internationale dont les résultats ont été publiés dans l'ouvrage Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves (lien : http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=1011), publié aux Presses universitaires de Lyon en octobre dernier, présentera les principales conclusions de ce travail collectif aux côtés d'Angelina Ogier-Cesari et de Sébastien Urbanski.
L'ouvrage Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale.
Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d’un imaginaire national.
Un effet « territorial » est enfin mis en valeur, à la fois moins important que prévu en France et significatif à l’échelle des pays. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d’une conscience historique en formation, qui s’exprime selon des formes inédites.

Françoise Lantheaume
est directrice du laboratoire Éducation, cultures, politiques à l'Université Lumière Lyon 2.
Angelina Ogier-Cesari est docteure en histoire et formatrice à l'ESPE de Lyon.
Sébastien Urbanski
est maître de conférences à l'université de Nantes.
La rencontre sera animée par Catherine Vercueil-Simion, inspectrice d'histoire-géographie de l'Académie de Lyon.

Inscription gratuite mais nécessaire
sur cette page : http://www.univ-lyon2.fr/agenda/le-recit-du-commun-ou-l-histoire-nationale-racontee-par-les-eleves-presentation-de-l-enquete-et-du-livre-708189.kjsp
Complément

Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon