Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Little Odyssée

Dates
Du ven 25 fév 2022 au dim 10 juil 2022
Lieu(x)
Musée d'art contemporain de Lyon

Cité internationale
81 quai Charles De Gaulle
69006 Lyon - France

Langue(s) des interventions

Description générale

Le Musée d’art contemporain présente des œuvres de sa collection, dans un parcours pensé tout particulièrement pour les enfants et les familles. 

Little odyssée est conçue comme un parcours sensoriel en trois parties, inspirées par les cycles de développement d’un enfant. Couleurs, lumière et sons marquent le début du trajet, avec des œuvres qui illustrent de multiples usages de la couleur, perceptibles dès le plus jeune âge : trace, transparence, coulure, monochrome…
L’exposition présente ensuite la mise en présence de l’enfant avec son environnement : les objets familiers, leur échelle, leur agencement sont interrogés par des artistes. Ils ouvrent à une vision imaginaire du quotidien. Deux œuvres de cette section invitent l’enfant à interagir.
Dans la troisième partie, l’ouverture de l’enfant sur le monde est représentée en œuvres :  des paysages ou des cartes de géographie introduisent aux notions d’échelle et de représentation.

Cheminant de l’intérieur à l’extérieur, et de la perception physique à une approche plus mentale, Little odyssée permet aux petits comme aux grands de rencontrer l’art, à hauteur d’enfant.


Une exposition réalisée par l'équipe du Musée d'art contemporain. 
Avec l'active participation de six étudiantes et étudiants du Master 2 Médiations culturelles et numérique de l'Université Lyon 3.
Et avec le soutien précieux du comité scientifique réuni pour ce projet, représentant la Bibliothèque municipale de Lyon; la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, Lyon ; l'Institut français de l'Éducation - École normale supérieure de Lyon, le Musée des beaux-arts de Lyon ; la Ville de Lyon - Délégations à la Culture, à la Petite enfance, à l'Éducation et la mission Ville à hauteur d'enfants ; le Rectorat de l'Académie de Lyon ; l'Université Lyon 3.

Gratuit
Mots clés