Les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège sont entrés en vigueur cette année scolaire, en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Leur mise en œuvre effective dans les classes nécessitera une appropriation de la part des acteurs de terrain, et certainement une évolution des pratiques existantes. Au-delà de leur contenu, leur « état d’esprit » a profondément évolué.
Pour accompagner efficacement cette nouvelle réforme, de nombreux rapports insistent sur l'importance de la formation continue des enseignants.
Mais quelle formation ? La formation actuelle a montré ses limites en terme de modification des pratiques et du développement du travail en équipe. De nouvelles modalités de formation collaborative, ayant fait leur preuve dans d'autres pays, sont dorénavant encouragées (Rapport Fillâtre, OCDE 2016)
Les participants s'essaieront à adapter les techniques de "design-thinkink" au milieu de l'éducation. Les apports de chercheurs et les présentations d'expérience de formateurs enrichiront la conception de ce « scénario de formation ».
Agenda de l'ENS de Lyon
Description générale
Disciplines