Agenda de l'ENS de Lyon

Pour une évaluation au service des apprentissages

Du lun 27 jan 2020 au mar 28 jan 2020

Jour 1: 9h30-17h00

Jour 2: 9h- 16h30

Intervenant(s)

Yann MERCIER BRUNEL, maître de conférence en sciences de l'éducation, Université d'Orléans

Formateurs de l'IFÉ

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La question de l’évaluation des élèves à l’école fait régulièrement l’actualité. Pour les enseignants, il s’agit d’une véritable préoccupation qu’ils vivent au quotidien avec leurs élèves, les familles. Il est difficile quand on est enseignant de pouvoir répondre aux différentes attentes des usagers, au prescrit de l'institution, tout en trouvant une articulation avec les apprentissages des élèves dans la classe.

À quelles conditions les évaluations proposées par les enseignants favorisent-elles les apprentissages des élèves ? Comment comprendre et accompagner les pratiques évaluatives des enseignants ?Dans cette formation de formateurs, nous aborderons la question de l'évaluation, ses enjeux avec des apports théoriques. Nous verrons en quoi l'évaluation peut être au service des apprentissages des élèves, comment s'opère l'auto-régulation, puis nous aborderons les gestes évaluatifs des enseignants, dans une perspective de formation, d'accompagnement et/ou de pilotage de collectifs. Cette formation cherchera à outiller les formateurs et les cadres pour soutenir chez les enseignants un changement de posture : passer de « l’évaluation de l’apprentissage » à « l’évaluation pour l’apprentissage ».

Objectifs

• Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves (apports de la recherche du côté des gestes évaluatifs des enseignants)
  • Outiller les formateurs et les cadres pour comprendre les pratiques évaluatives et accompagner leur évolution
  • Proposer un travail de réflexion et de conception de formations à partir de problématiques contextualisées