Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

RENCONTRE INTERNATIONALE DES LÉA

Dates
Du mar 17 mai 2022 au mer 18 mai 2022
Horaires

09h-16h

Intervenant(s)

Lucie Mottier Lopez, Professeure à l'Université de Genève

 Isabelle Nizet, Université de Sherbrooke 

  • Sophie Beaumont, Directrice adjointe de l'IFÉ - ENS de Lyon,  
  • Brigitte Darchy Koechlin, Bureau de l'innovation pédagogique, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire,
  • Nathalie Hérault-Moignard, Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Langue(s) des interventions

Description générale

Cette manifestation a un double objectif : favoriser les échanges au sein du réseau des LéA et avec ses partenaires sur la thématique choisie ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA.

 Sens et valeur des projets conduits dans les recherches collaboratives

La question de l’évaluation des recherches collaboratives en éducation constitue un enjeu important pour les différents partenaires de ces recherches, pour les institutions qui les soutiennent et pour les communautés scientifiques et éducatives auxquelles ils appartiennent. La Rencontre Internationale des LéA de mai 2022 vise à mieux comprendre les modalités d’évaluation de ces recherches dans le contexte du réseau des LéA.  Attribuer une valeur est toujours une prise de risque, mais c’est aussi une façon de construire du sens, de négocier des significations. Repérer et attribuer une valeur aux projets et à leurs produits peut ainsi participer du processus même de la recherche collaborative. Cela peut aussi contribuer à légitimer les travaux conduits. 

Mottier Lopez, L. (2020). Penser l'évaluation des recherches participatives en termes d'enquêtes : quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ? Questions Vives, 33. https://doi.org/10.4000/questionsvives.4804

 

Gratuit
Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Disciplines