Agenda de l'ENS de Lyon

Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA

Du mar 28 mai 2019 au mer 25 mai 2019

8h-12h / 14h-18h

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Le séminaire de clôture de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) aura lieu les 28 et 29 mai 2019 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), Université Lyon 3 (Campus des Quais), 35 rue Raulin, Lyon 7ème.

L’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif expérimental qui a débuté en 2016 et qui vise à développer les collaborations entre acteurs de l’éducation et chercheurs. Un appel à manifestation d’intérêt suivi d’appels à projets ont permis de sélectionner 20 projets de recherche ou de valorisation associés à 24 projets d’action éducative sur des problématiques et dans des disciplines très variées. Le réseau est animé par une équipe opérationnelle hébergée à l’IFÉ-ENS de Lyon et des passeurs présents dans chaque académie. L’expérimentation a permis d’associer très largement différents acteurs du monde de la recherche (universités, ESPE) et du monde de l’éducation (rectorats, inspections académiques, établissements, enseignants).

Le séminaire :

L’expérimentation ICÉ-AuRA : Quels résultats pour l’éducation ? Quels apports pour les relations entre recherche et éducation ?

Ce séminaire se tiendra sur 2 jours (mardi 28 et mercredi 29 mai 2019) : la première demi-journée sera consacrée à des échanges entre les membres du réseau ICÉ-AuRA et l'après-midi sera l'occasion de présenter différents dispositifs favorisant la collaboration acteurs de l'éducation et chercheurs. La seconde journée proposera un bilan de chacun des projets du réseau, d’abord sous la forme de résumés (« Notre projet ICÉ en 180s ») puis de manière plus approfondie. Ce dernier séminaire sera aussi l’occasion d’établir le bilan de l’expérimentation ICÉ-AuRA avec notamment une table ronde autour des fonctions de passeurs de l’ICÉ et une réflexion à partir du Livre blanc de l’ICÉ-AuRA sur les dispositifs de collaboration entre chercheurs et acteurs de l’éducation.