Agenda de l'ENS de Lyon

Travail personnel de l'élève dans et hors la classe

Du lun 18 nov 2019 au mar 19 nov 2019

jour 1: 9h30-17h00

jour 2: 9h00-16h30

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette formation est organisée en deux sessions de 2 jours : les 18 et 19 novembre 2019 et les 19 et 19 mai 2020. Les professionnels participant aux 2 sessions doivent donc procéder à deux inscriptions.

Inscription session 1

Inscription session 2

De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l’externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n’arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonomes dans le travail d’appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires. Par ailleurs, la mise en oeuvre dans tous les collèges, du dispositif « Devoirs faits » interroge de nouveau l’accompagnement du travail des élèves en dehors de la classe et sa continuité avec le travail en classe.

À partir d’expériences locales de formation, liées notamment au déploiement du dispositif « Devoirs faits », et  des situations d’enseignement-apprentissage dans des classes,  il s’agira de comprendre et d’analyser  les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves et de dégager des pistes pour favoriser l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, prescrite par les nouveaux programmes.

Objectifs

• Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève à travers le dispositif "Devoirs faits"
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels