Agenda de l'ENS de Lyon

Cours commun du CHEL[s] 2022 - Réparation des fractures osseuses. Des matériaux au service du vivant

jeu 22 sep 2022

18 - 20 heures

Lieu(x)

Diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Intervenant(s)

David Eglin

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cours Commun 2022 : Ruptures créatrices
Séance 1 - Réparation des fractures osseuses. Des matériaux au service du vivant

« Les avancées médicales du XXe siècle ont révolutionné notre qualité et espérance de vie. Peut-être trop peu souvent mis en avant, l’avènement des fixateurs internes pour la réparation des fractures osseuses a totalement modifié la prise en charge des patients. Nous retracerons le cheminement scientifique des acteurs, chirurgiens et ingénieurs, de cette avancée médicale et technologique, et son impact sur l'ingénierie des matériaux pour la santé au XXIe siècle. »

Intervenant : DAVID EGLIN
Professeur, chef du département biomatériaux au Centre Ingénierie et santé de Mines Saint-Étienne.

----
Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune. Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.
Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public, etc.
La validation du cours commun permet aux étudiants d'obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.

Inscription

Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2022 pour les étudiants des établissements du CHEL[s] qui veulent valider le cours commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Inscription est fortement conseillée pour les auditeurs libres.

Accéder au formulaire d'inscription

Pour plus de précisions, écrire à contact [at] chels.fr (contact[at]chels[dot]fr)

Référent CHEL[s] de l'ENS de Lyon : delphine.ponsot [at] ens-lyon.fr (Delphine Ponsot)

Evènements associés