Agenda de l'ENS de Lyon

iGEM, compétition étudiante internationale en biologie organisée par le MIT : l'ENS y participe

Image absente

Samedi 01 oct 2011 - Dimanche 02 oct 2011

Description générale
Deux des plus grandes écoles lyonnaises reconnues pour leur savoir-faire en biosciences, l'INSA de Lyon et l'ENS de Lyon, allient leurs talents dans une compétition de biologie synthétique, iGEM (international Genetically Engineered Machine), concours destiné aux étudiants et organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Objectif du concours iGEM : modifier des bactéries par l'insertion d'ADN et ainsi leur  donner une nouvelle fonction. L'équipe « LYON INSA / ENS » est composée de 25 personnes, étudiants et enseignants-chercheurs organisés de la façon suivante : - 4 superviseurs principaux dont deux enseignants-chercheurs de l'INSA de Lyon, un de l'ENS Lyon et un doctorant de l'UCB1 qui encadre les manipulations au quotidien - 8 "conseillers" venus de différentes disciplines (étudiants, jeunes diplômés et enseignants-chercheurs de l'INSA de Lyon) - et surtout 13 étudiants impliqués à plein temps dans le projet ; parmi eux 3 étudiants ENS en 3e année de licence biosciences et 10 de l'INSA, issus du département biosciences. Rassemblés autours de Laurent Balvay, MCF au département de Biologie de l'ENS et chercheur en virologie, les trois étudiants consacreront leur été, avec leurs 8 équipiers de l'INSA de Lyon et leur encadrement, à réaliser leur projet. Le team Lyon-INSA-ENS ira  ensuite le défendre au Jamboree européen à Amsterdam, les 1 et 2 octobre. Cette compétition iGEM rencontrant un succès croissant, ses organisateurs ont en effet dû mettre en place des éliminatoires par continent. Pour sa 8e édition, 163 équipes, constituées d'étudiants de niveau Licence et Master sont en compétition dont 47 en Europe. Rappelons que l'an passé l'équipe lyonnaise avait obtenu une médaille d'Argent.

Nos étudiants cherchent des partenaires pour financer le projet

L'équipe Lyon INSA-ENS a besoin de fonds pour s'équiper, participer aux différentes étapes de sélection et offrir une visibilité internationale à ce beau projet. Parmi ses partenaires l'équipe Lyon INSA-ENS compte déjà le département biosciences de l'INSA de Lyon, le Master biosciences ENS-UCB, l'Ambassade de France, les sociétés Biomérieux, Gene Pust, Roth, Assystem... Formulaire Sponsor

Participation à Biocitech

L'équipe Lyon INSA-ENS présentera son projet lors du colloque organisé par le Réseau National Biofilms sur le thème "Gestion des biofilms, enjeux industriels"  le 13 octobre 2011, Biocitech, à Paris (Romainville).

L'équipe Lyon INSA-ENS