Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Journées Interfaces : matinée EffiSciences

Date
mer 25 jan 2023
Horaires

8h30 - 12h30

Intervenant(s)

A préciser

Langue(s) des interventions

Description générale

Matinée organisée par l’association EffiSciences

 

8h30 – 9h15 Introduction à la recherche impliquée

Explication de l’importance de la recherche impliquée face aux enjeux impérieux du 21ème siècle et présentation des actions qu’EffiSciences entreprend pour la promotion de cette recherche. L’accent sera mis sur la méthodologie d’EffiSciences et son illustration dans notre projet de Cartographie des Axes de Recherche (CARE).
 

9h15 – 10h45 Présentation d’un sujet de recherche impliquée : 

  • Changement Climatique - amphithéâtre de Physique - site Monod - 85 places
    Comment la recherche peut-elle accompagner le progrès face au défi global et fondamentalement socio-technique que représente le changement climatique ?
  • Biorisques - amphithéâtre Descartes - site Descartes - 180 places
    À l’ère des menaces pandémiques, quels sont les principaux risques de maladies émergentes, et étudier ces pathogènes représente-t-il un danger pour la société ?
  • Sûreté des Intelligences Artificielles - amphithéâtres G et J - site Monod - 50 places par amphi
    Dans une course à l’intelligence artificielle bâtant sont plein, de nouvelles questions de sécurité émergent sur ces systèmes opaques qui menacent notre futur, questions dont une recherche interdisciplinaire peut et doit s’emparer.

Thématique au choix sur inscription.

 

10h45 – 11h00 Pause

 

11h00 – 12h30 Conférence sur les fondements philosophiques de la recherche impliquée

Intervenant : Stéphanie Ruphy 
On entend souvent l'idée selon laquelle la fécondité de la recherche tient à la liberté absolue de l'exploration scientifique. Comment comprendre ce postulat récurrent, et résiste-t-il à l'examen historique et philosophique ? Autrement dit, la science doit-elle être libérée de toute contrainte pour être féconde et créative ? Par ailleurs, si l'exploration scientifique peut être guidée par autre chose que la curiosité intradisciplinaires, que devient la distinction entre recherche appliquée et recherche fondamentale ? La démarche de recherche impliquée diminue-t-elle notre capacité à résoudre des problèmes à long terme ?

 

affiche

 


Cet événement est réservé aux normaliennes et normaliens inscrits en 1re année du diplôme de l'ENS de Lyon. Présence obligatoire. Sur inscription (lien adressé par mail) 


 

Gratuit
Inscription

Inscription obligatoire.
Lien d'inscription à venir

Réservé à
Etudiants de l'ENS de Lyon
Evènements associés