Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Master Class Musique avec Naïssam Jalal - Introduction aux musiques arabes et à l'improvisation modale

Dates
Du lun 31 mai 2021 au mer 02 juin 2021
Horaires
  • 10h-12h
  • 14h-17h
Intervenant(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

Cette Master Class s’articulera en deux temps, répondant chacun à un objectif principal.

Tout d’abord, faire découvrir, par l’écoute, l’analyse comparée et la transmission orale chantée – permettant le développement des capacités de mémorisation, d’écoute, ainsi que d’intonation –, la grande diversité des musiques inventées et pratiquées par les peuples arabes, d'extrême est (Irak) à l'extrême ouest (Maroc et Mauritanie) – constituant avant tout une communauté culturelle et civilisationnelle déterminée par une langue commune – ainsi que les principaux instruments de la musique classique arabe.

La deuxième partie de cette rencontre portera sur l'improvisation modale. L'enseignement « classique » occidental étant avant tout basé sur l'interprétation de morceaux écrits, l’objectif sera d'initier les musicien.ne.s à l'improvisation libre et modale pour élargir leur expérience musicale et découvrir d'autres modes d'expression personnelle, instrumentalement et/ou vocalement.

Prérequis : pratique du chant et/ou d’un instrument de musique d’un niveau équivalent au moins à une fin de 2nd cycle

Depuis plusieurs années, la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, elle brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. L’engagement par et dans la musique : telle est la ligne directrice de ses multiples projets artistiques qui n’ont cessé de surprendre grâce à leur originalité, leur authenticité et leurs qualités artistiques.

Son identité française et arabe, sa sensibilité jazz, son éducation classique, ses passions hip hop et funk, ses désirs de liens et de silences, rien n’est vraiment le fruit du hasard, tout s’inscrit dans un élan global, ouvert sur le monde visible et les univers invisibles. Elle suit une trajectoire solide et sincère qui, de la colère aux rêves, ne néglige aucune émotion.

Gratuit
Inscription

10 personnes maximum. Inscription auprès de Mathilde Zagala (mathilde.zagala [at] ens-lyon.fr)

Mots clés
Disciplines