Agenda de l'ENS de Lyon

Présentation de l'UE Initiation au commissariat d’exposition en art contemporain

Description générale

Appel à candidature pour la nouvelle édition 2019-2020 de l'UE Initiation au commissariat d’exposition en art contemporain

Depuis 2013, l'ENS de Lyon et l'Institut d'art contemporain (IAC Villeurbanne) signe une convention d'organisation d'exposition dans le cadre d'une Unité d'Enseignement Projet Initiation au commissariat d'exposition en art contemporain. L'exposition se tient dans la galerie Artemisia de l'ENS, et présente des œuvres prêtées par l'IAC Villeurbanne. Les étudiants impliqués organisent l'exposition de l'élaboration du concept à la médiation en passant par les aspects techniques de conservation et de montage, sous la forme d'un commissariat collectif. L'UE s'adresse aux élèves et étudiants de l'ENS, elle est co-animée par l'équipe de l'IAC qui intervient au cours des 10 séances (directrice, régisseur, responsable de collection, médiation, communication...). La formation nécessite de suivre l'ensemble des modules de trois heures et un travail collectif hors des séances important.

Cette UE Projet permet aux étudiants participant d'acquérir par la pratique et au contact de professionnels les techniques de conception d'une exposition d'art contemporain à partir d'œuvres qui appartiennent à une collection publique.

L'exposition ainsi réalisée dans la galerie Artemisia est accessible aux étudiants et aux personnels de l'école, et également au public extérieur et elle participe également à la mission de diffusion de la création artistique. Les étudiants bénéficient d'une expérience professionnelle, reconnue par les métiers de l'art.

Les séances auront lieu au semestre 2.

Plus d'informations dans le catalogue de cours 2019-2020.

Fiche de candidature (voir ci-contre) à retourner au plus tard le 11 octobre.

Réservé à

• Etudiants de l'ENS de Lyon