Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Arth'Rhône 2017

Image absente
Colloque

Lundi 12 juin 2017

Description générale

Le LBMC, l'IGFL et l'INMG organisent tous les deux ans une rencontre scientifique d'une journée pour les chercheurs et les étudiants de la région. Arth’Rhône (anciennement MoucheRhône) regroupe traditionnellement l’ensemble des équipes de la région Rhône-Alpes étendue (Genève, Dijon, Lyon, Grenoble, Saint Étienne, Clermont-Ferrand et Montpellier) qui utilisent le modèle Drosophile en biologie cellulaire et moléculaire, génétique et développement.
Depuis 2015 cette réunion de travail a été élargie aux équipes intéressées par les mêmes problématiques et utilisant d’autres modèles arthropodes tels le crustacé Parhyale hawaiensis et d’autres insectes (Tribolium castaneum, Gerris buenci, …). Cet élargissement est à l’origine de sa nouvelle appellation, Arth’Rhône, qui se veut plus fédératrice.
Ce colloque a un double objectif : d'une part de diffuser les connaissances scientifiques et technologiques récentes et d'autre part de favoriser l’émergence de collaborations à l’échelle régionale dans l’esprit de la multi-disciplinarité. Il vise aussi à favoriser la prise de parole des étudiants en thèse et des post-doctorants et à leur permettre de découvrir le paysage scientifique régional dans leur discipline. Cette journée de rencontre scientifique se découpera en environ 12 séminaires de 30 minutes. Deux moments de discussion libre autour d’un café et d’un petit repas seront programmés pour se connaître et entamer des initiatives conjointes.
Les thèmes abordés incluront :

  • embryonic development
  • cellular morphogenesis and growth
  • muscle and nervous system development and physiopathology
  • genomic adaptation
  • functional genomics and epigenetics
  • transgenesis and genome editing.
Complément

Salle de conférence