Agenda de l'ENS de Lyon

Intervenant(s)

Nouvelle collaboration scientifique impliquant de jeunes chercheurs

Description générale

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) a pour mission d’encourager et de développer les échanges scientifiques et universitaires franco-canadiens d’excellence, dans tous les domaines de la connaissance, des sciences « dures » aux sciences humaines et sociales. Ce mécanisme soutient les nouvelles collaborations scientifiques impliquant de jeunes chercheurs.
Programme « nouvelles collaborations de recherche 2017 »

Ce programme vise à financer des projets de nouvelles collaborations scientifiques entre équipes de recherche françaises et canadiennes.
Objectifs principaux
  • Appui à l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada,
  • Avancement et rayonnement de la recherche et de l’innovation,
  • Préparation et structuration de coopérations scientifiques entre les deux pays,
  • Mobilité de chercheurs, principalement celle de jeunes chercheurs, et formation à la recherche des jeunes chercheurs.

Modalités pratiques
Les financements accordés varient entre 8 000 et 15 000 CAD$, pour une période de deux ans. Le financement attribué soutient la mobilité des chercheurs et leurs étudiants. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français et l'une des 20 universités canadiennes membres du FFCR. Des financements complémentaires au FFCR peuvent également être attribués.
Date limite de candidature : 10 novembre 2016
Pour en savoir plus :