Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

CHEL[s], La fabrique du Progrès # 8 : Jean-Pierre Cloarec

Image absente
Autre

Jeudi 17 nov 2016

18h-20h

2ème partie : Les limites du progrès

Intervenant(s)

2ème partie : Les limites du progrès

Description générale

Conférence de Jean-Pierre Cloarec
– "Progrès des analyses biologiques : quels impacts ?"

Les technologies pour le diagnostic moléculaire ont fortement progressé depuis ces vingt dernières années. La détection de micro-organismes pathogènes, le suivi de cancer, l’adaptation des thérapies à une personne deviennent de plus en plus efficaces grâce à de nouvelles technologies associant biologie moléculaire, contrôle de la matière à l’échelle submicronique, et technologies de l’information. Quels impacts les progrès des technologies pour la santé humaine peuvent-ils avoir sur le progrès chez les humains ?
Jean-Pierre Cloarec
Eenseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Lyon, où il enseigne la chimie, les sciences de l’environnement et les technologies pour la santé. Il mène ses travaux de recherche à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon. Il y étudie le comportement de biomolécules (ADN, protéines) à l’interface liquide/solide. Ces travaux sont appliqués au développement de nouveaux outils pour le diagnostic médical et environnemental, comme les biocapteurs et les biopuces.

En savoir plus sur ce cours commun du CHEL[s] - année 2016-2017
"La fabrique du progrès, entre sciences et humanités"

Le progrès suscite souvent des sentiments et réactions contradictoires : enthousiasme ou inquiétude, adhésion ou révolte. Nous pouvons le subir ou bien chercher à le construire. Pour mieux le comprendre et en devenir des acteurs éclairés, l’histoire du progrès, ses limites et quelques-unes de ses figures seront analysées au travers de 12 séances proposées par des enseignants issus des 5 établissements du CHEL[s] : l’Ecole Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, l’Ecole normale supérieure de Lyon et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Découvrez tous les détails sur le site du CHEL[s].
Entrée libre et gratuite.
Inscription obligatoire pour les étudiants du CHEL[s], directement depuis le site du CHEL[s] ou par email à contact@chels.fr

 

Tout le cours


Voir l'ensemble du programme

 

Complément

Sciences Po Lyon - amphi Leclair (14, avenue Berthelot, 69007 Lyon - T2 arrêt "Centre Berthelot")

Evènements associés