Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Clélia Gasquet-Blanchard : Ebola, géographie d’une crise sanitaire 1994-2005

Image absente
Séminaire

Lundi 16 jan 2017
de 13h30 à 16h

Description générale
Clélia Gasquet-Blanchard est maître de conférences en géographie à l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique, Paris. Elle est invitée par le séminaire "Re/lire les Sciences Sociales" à l’occasion de la parution de son livre : Ebola, géographie d’une crise sanitaire.1994-2005, Rennes, PU Rennes, collection « Géographie sociale », 2016.
Discutants :
  • Frédéric Le Marcis, professeur en anthropologie sociale à l’ENS de Lyon
  • Benoît Chabaud, physicien à l’institut Néel du CNRS et responsable logistique du centre Ebola de Donka près de Conakry en 2014
Responsable de la séance : Sophie Hou, Doctorante au laboratoire EVS, ENS de lyon
Préparation et animation de la séance : Elise Martin et Léa Glacet, élèves à l’ENS de Lyon
Présentation : Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l’occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber en partenariat avec Liens Socio et Lectures.
Le séminaire "re/lire les sciences sociales" , organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, s’inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l’histoire des sciences sociales. Par ces discussions, il s’agit de réaffirmer ensemble, toutes disciplines confondues, les vertus de la lecture des textes : des textes récents, qui témoignent de l’actualité des recherches en sciences sociales ; des textes classiques, qui en sont les fondements et continuent de les irriguer.
Le séminaire "re/lire les sciences sociales" est organisé avec le soutien de Liens Socio, de Lectures, la revue électronique des comptes rendus de publications récentes en sciences sociales, et de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (BI2S), une collection de réédition de grands classiques des sciences sociales en version imprimée et en version électronique.

En savoir plus

Complément

Salle F005