Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Crime

Pièce de théâtre

Mercredi 04 juin 2014 - Vendredi 06 juin 2014
Dernier spectacle Enscène de la saison 2013/2014

Intervenant(s)

Dernier spectacle Enscène de la saison 2013/2014

Description générale

Un spectacle réécrit et adapté à partir de Crime et Chatiment de Dostoïevski et de Moi pierre Rivière, mis en scène et adaptation par Pierre Causse et Vivien Hébert.
Crime se construit en diptyque, confrontant deux textes non-théâtraux. D’un côté, un document historique, la parole de Pierre Rivière, paysan normand qui en 1835 assassina sa mère, sa soeur et son frère et livra sa confession dans un mémoire écrit en prison. De l’autre le grand roman de Dostoïevski Crime et Châtiment, traçant la déroute de Raskolnikov après le meurtre d'une vieille usurière. Ces deux jeunes hommes ont cherché dans le sang à se libérer du monde ancien, se condamnant eux-mêmes, mais nous ont fait don, par leurs trajectoires fracassées, d’une parole saisissante.
Crime est aussi un spectacle pluriel, qui vient mettre en tension différentes formes théâtrales, corporelles et langagières, technologiques ou sonores.
Multiplier les approches, car le crime n’est rien : moins un acte qu’un passage, une interface. Trou dans la matière du temps, le meurtre nous révèle pourtant sa nature irréversible. Trou dans le langage, le meurtre suscite pourtant une masse de discours qui tentent de le circonscrire, mais auxquels il échappe toujours. Trou dans le théâtre, enfin, le meurtre demeure le seul évènement qui ne puisse avoir lieu sur scène, puisqu’il abolit toute possibilité de répétition. Et malgré tout, le crime se répète sans cesse dans le récit de ces deux meurtriers-écrivains que sont Pierre Rivière et Raskolnikov. Et malgré tout, nous tentons de nous en emparer, par tous les moyens, de toutes nos forces.

Avec : Charles Lasry, Antoine Amblard, Capucine Berthon, Pierre Causse, Pierre Cuq, Romain Ozanon, Maruszka Meinard
Lumières : Arthur Gueydan
Mise en scène : Vivien Hébert, Pierre Causse
Régie multimédia : Edith et David
Son : Paul-Félix Verger
Vidéo : Jonathan Briant