Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Déjeuners sur scène #4 : rencontre avec Samuel Achache

Image absente
Rencontre / Débat

Vendredi 05 fév 2016

12h30 - 14h

Description générale

Rencontre avec le comédien et metteur en scène Samuel Achache, membre du collectif La Vie Brève autour de son dernier spectacle, Fugue. Entrée libre et gratuite
Entretien et débat :
Animée par les élèves en arts de la scène, une rencontre est organisée avec Samuel Achache à l'occasion de la programmation au Théâtre de la Croix-Rousse de sa dernière création. Nous aborderons la spécificité de son travail - celui d'un théâtre éminemment musical - pour parler ensuite plus précisément de Fugue, spectacle chaleureusement accueilli par la critique comme par le public, depuis sa première représentation à Avignon l'été dernier.
Comme le suggère le titre de la pièce, chez Samuel Achache, le théâtre se mêle à l'Opéra, les acteurs sont musiciens et les tribulations des personnage s'enchaînent sur fond de piano, violoncelle, trompette ou batterie. Après le succès du jubilatoire Didon et Enée/Le crocodile trompeur, co-mis en scène avec Jeanne Candel, Samuel Achache nous transporte ici au Pôle Sud pour questionner, au travers de la figure du présocratique Pythagore, le désir, l'amour, la mort et autres malentendus humains ; et dans Fugue, création pleine d'humour et de poésie, "on chante quand les mots manquent ou qu'ils ne suffisent pas". 
Un spectacle programmé au Théâtre de la Croix-Rousse du 2 au 6 février 2016.

Les déjeuners sur scène : qu'est-ce que c'est ?


Cette année, le département des Arts de la scène vous donne rendez-vous une fois par mois à la cafétéria du RU Descartes, de 12h30 à 14h, pour rencontrer des artistes programmés dans les théâtres lyonnais. Une occasion inédite pour découvrir la saison culturelle de l'année et échanger avec des metteurs en scène, des comédiens et des dramaturges, venus d'ici et d'ailleurs.
L'entrée est libre et gratuite. 
Complément

Cafétéria du RU Descartes