Agenda de l'ENS de Lyon

Droit européen et dumping social dans les entreprises : une Europe libérale ?

Mardi 09 fév 2010
horaires précisés ultérieurement
Séminaire d'études européennes

Intervenant(s)

Séminaire d'études européennes

Description générale
Le séminaire interdisciplinaire « études européennes » est porté par Emmanuelle Boulineau (ENS LSH, UMR 5600 EVS, géographe) et Cécile Robert (IEP Lyon, UMR Triangle, politiste) dans l'objectif de construire une réflexion interdisciplinaire sur l'Europe, un axe fort du projet de l'ENS de Lyon. Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert à tous les étudiants de l'ENS LSH comme auditeur libre ou étudiant inscrit dans ce cours.

Le séminaire s'attachera à interroger l'Europe comme un processus inédit de construction politique, économique, sociale et géographique en travaillant sur l'idée d'européanisation, déclinée dans différentes sciences sociales. Une telle entrée permet d'interroger les acteurs, les territoires, les politiques d'une Europe placée dans une dynamique externe de mondialisation et travaillée de l'intérieur par des logiques de cohésion et de fragmentation. Cette entrée permettra aussi de décliner des échelles d'observation variées et des regards rétrospectifs sur les trajectoires empruntées en Europe pour la construire.

• 1ère séance : 13 octobre 2009 Emmanuelle BOULINEAU (ENS LSH) et Cécile ROBERT (IEP Lyon Présentation du séminaire introduction générale, présentation bibliographique
  • 2e séance : 3 novembre 2009 (F 106 ; horaires précisés ultérieurement) Stella GHERVAS (IUHEI Genève, professeur d'histoire, chercheure invitée à l'IEA de Paris) Le Traité de Versailles et la SDN :  quel bilan pour l'Europe d'aujourd'hui ? Séance du séminaire du Collegium de Lyon ouverte à l'ensemble des étudiants et chercheurs ENS.
  • 3e séance : 10 Novembre 2009 Octavian GROZA (Université de Iasi, Roumanie, professeur de géographie invité à l'ENS LSH) : ORATE (organisation en réseau pour l'aménagement du territoire européen) et la construction de l'espace européen
  • 4e séance : 8 décembre 2009 Cécile ROBERT (IEP Lyon, sociologue) Les représentations des territoires européens à Bruxelles
  • 5e séance : 12 janvier 2009 Sandrine GARCIA (sociologue, Irisso, Université Paris-Dauphine) Le processus de Bologne et l'espace universitaire européen : quels transferts de modèles ?
  • 6e séance : 26 janvier 2010 Emmanuelle BOULINEAU (ENS LSH, géograhe) Les élections au parlement européen de juin 2009, analyse géographique du vote.
  • 7e séance : 9 février 2010 Sylvaine LAULOM (juriste, Université Saint Etienne) Droit européen et dumping social dans les entreprises : une Europe libérale ?
Complément

ENS LSH, salle F 106