Agenda de l'ENS de Lyon

¡Hasta la victoria...! Insubordination, transformations et violence

Image absente

Vendredi 06 jan 2017
Chili, Argentine, Uruguay 1964-1976

Intervenant(s)

Chili, Argentine, Uruguay 1964-1976

Description générale

« ‘La zona roja’. Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie – écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía –-, il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite ».
Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette Journée d’Etudes, co-organisée par le CERCC (ENS de Lyon), le LCE (Université Lumière-Lyon 2) et le CRLA-Archivos (Université de Poitiers). Les communications auront pour objet d’interroger les racines conflictuelles de cette histoire particulière des « années 68 » au Chili, en Argentine et en Uruguay de façon à ébaucher une cartographie de l’affrontement social, politique, mémoriel et littéraire, de ces années d’insubordination dans le Cône Sud.
Organisé par Isabelle Bleton (CERCC, ENS de Lyon) et Jean-Baptiste Thomas (CRLA-Archivos, Université de Poitiers)

Complément

Salle F004