Agenda de l'ENS de Lyon

Colloque

Vendredi 31 jan 2014

Description générale

A l'occasion de l'ouverture de la base Frantext CTLF, les partenaires du projet CTLF présentent l'outil qui vient d'être développé pour faire des recherches dans le corpus des textes linguistiques fondamentaux. Intervenants :

• Eric Bordas, ENS de Lyon : Introduction
  • Bernard Colombat, HTL, université Paris 7 Denis Diderot : Le corpus CTLF
  • Gilles Souvay, ATILF, université de Lorraine et Arnaud PELFRÊNE, ENS de Lyon : La nouvelle base Frantext CTLF
  • Véronique Montémont,, ATILF, université de Lorraine : Les évolutions de Frantext.

La base Frantext CTLF a été ouverte en novembre 2013. Elle est le fruit d'une collaboration du Centre d'ingénierie documentaire (CID – ENS de Lyon) avec les laboratoires CNRS «Analyse et traitement informatique de la langue française» (ATILF – Université de Lorraine) et «Histoire des théories linguistiques» (HTL – Université Paris-Diderot). Elle est en accès libre.
Le CTLF (le Corpus de textes linguistiques fondamentaux), c'était déjà: une encyclopédie (567 œuvres décrites), une bibliographie (2991 références), une collection de fac-similés (146 volumes), et une base textuelle (722 textes). Il s'enrichit désormais d'un puissant outil de recherche: celui de Frantext. Il permet de déterminer un corpus de travail et d'y faire des recherches simples ou avancées.

Complément

Amphithéâtre Descartes