Agenda de l'ENS de Lyon

Aux racines du surendettement

Intervenants :
  • Vincent Camet : IPR économie - gestion
  • Henri Fraisse : Chef du service des études et de simulation à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
  • Stéphane Gourdet : Adjoint au directeur régional Auvergne - Rhône - Alpes et directeur délégué du Rhône
  • Fabien Tocqué : Chargé de mission pôle « Économie, consommation, emploi » au sein de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
  • Stéphane Tourte : Directeur des Particuliers à la Banque de France

:
Conférence débat organisée en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et la Banque de France.
Plus de 200 000 personnes sollicitent chaque année en France l’intervention des commissions départementales de surendettement pour trouver une issue à leurs difficultés.
Qu’est-ce que le surendettement des particuliers ? Quelles sont ses causes, ses symptômes ? Comment prévenir ces difficultés ? Comment l’éducation financière du public peut-elle y contribuer ? Quelles sont les différentes solutions permettant aux personnes de s'extraire de cette spirale et de recouvrer une plus grande autonomie financière ?
Les échanges sur ces différentes questions seront introduits par des vidéos réalisées par des étudiants en économie sociale et familiale de l’académie de Lyon. À cette fin, les élèves des lycées Honoré d'Urfé à Saint-Etienne et Carrel à Lyon 6ème se seront préalablement immergés dans le thème avec la complicité des équipes de la Banque de France de Saint-Etienne et de Lyon Confluence.
Informations pratiques :
  • Mercredi 09 novembre - 11h à 12h30
  • Centre culturel Saint-Marc, 10 rue Sainte Hélène, Lyon 2e
  • Métro : Arrêt Ampère (Ligne A) - Tram : T1 arrêt Perrache

Pour plus d'informations, retrouvez la présentation détaillée de cette conférence ainsi que le programme complet des Jéco 2016.
Complément

Centre culturel Saint-Marc, 10 rue Sainte Hélène, Lyon 2e