Agenda de l'ENS de Lyon

Image absente

Jeudi 03 nov 2016
à partir de 19h15
Dans le cadre des "Je dis MMI"

Intervenant(s)

Dans le cadre des "Je dis MMI"

Description générale
Tous les 1ers jeudis du mois, la MMI organise les "Je dis MMI" avec des conférences, expositions... Le 3 novembre,  Dominique SOUDER, ancien professeur de mathématiques à la retraite depuis 2010 et passionné de magie, nous parlera de la "mathémagie", ou comment apprendre les maths grâce à la magie.
Qu’est-ce que la mathémagie ?
Utilisée en club, en classe ou au quotidien, la mathémagie ou la pratique de la magie grâce aux mathématiques est un puissant outil au service de l’enseignement des mathématiques, un moyen ludique et original d’allier divertissement et science.
Après 40 ans de carrière en collège ou lycée, Dominique Souder, souhaite à présent transmettre son expérience de la pratique de la magie mathématique.
Il donnera son point de vue sur ce que la mathémagie peut changer dans le regard de la société envers les mathématiques et ce qu’elle peut apporter à nombre d’élèves.
Il reviendra aussi sur ce que la mathémagie a souvent suscité dans le regard de ses collègues et ce qu’elle lui a apporté tout au long de ses années de professeur de mathématiques.
  • Visite guidée de l’exposition : à 19h15
  • Conférence : à 20h (durée : 1h45)
Gratuit
Plus d'information : http://www.mmi-lyon.fr/Je-dis-MMI-Soiree-conference-visite-exposition