Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

La plus petite autonomie soit-elle

Confluence des savoirs
Conférence

Mardi 24 jan 2017
à 18h30
Pascal Jacob et Julie Bertucelli

Intervenant(s)

Pascal Jacob et Julie Bertucelli

Description générale
La Confluence des savoirs, en partenariat avec la fondation pour l'Université de Lyon,  poursuit son cycle de conférences qui associent, sur un sujet de société, des intervenants de renommée nationale et internationale, l’un scientifique, l’autre artiste.
Présentation de la conférence
Vouloir être dans la vraie vie, vivre ensemble.
L’autonomie c’est décider et assumer sa décision, sans pour autant faire, mais faire faire. C’est avec les personnes pour lesquelles on agit que l’on trouve la meilleur construction d’un vivre ensemble. Rien sans nous. Couvrir notre territoire de bassin de vie organisé et urbanisé pour favoriser le vivre ensemble. Sortir du tout médical. Les aidants familiers. Construire un droit commun sans obstacle pour tous les citoyens, un droit qui tient compte de la différence sans exclure. Se libérer, s’ouvrir et se réunir pour réussir. Libérer et valoriser notre créativité. Il n’y a pas de citoyens inutile.
Pascal Jacob
Après 40 ans de travail dans l’industrie et dans la distribution, Pascal Jacob se  consacre à aider les personnes handicapées, dans trois grands domaines : la recherche, la création de centres de vie et la formation.

Pascal Jacob est Président de l’association Handidactique, Vice-Président délégué de la FIRAH, Administrateur de la FEGAPEI et membre du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). Parent de deux enfants handicapés, il a contribué à la création de haltes garderies, d’un centre de vie pour adultes IMC, du premier centre d’accueil et d’intégration scolaire de la ville de Paris. Pascal Jacob enseigne et est l'auteur d'ouvrages sur le handicap.

Julie Bertucelli
Julie Bertuccelli, après des études de philosophie, a d’abord été assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages, téléfilms et courts-métrages avant de réaliser une dizaine de documentaires pour la télévision. Sa première fiction Depuis qu’Otar est parti… a été couronnée par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003 et le César de la meilleure première œuvre de fiction en 2004. L’arbre est son deuxième long-métrage de fiction tourné en Australie, en sélection officielle au festival de Cannes, et sorti en 2010 en France. Son documentaire La cour de Babel, sorti en salles en mars 2014 a été sélectionné dans de nombreux festivals et a reçu le prix du meilleur documentaire des Trophées francophones du cinéma. Julie Bertuccelli prépare actuellement son troisième long-métrage de fiction Le dernier vide-grenier de Claire Darling et vient de terminer un documentaire sur une écrivaine autiste Dernières nouvelles du Cosmos sorti en salles le 9 novembre.


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription.
Complément

Amphithéâtre Mérieux

Mots clés