Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

L’anthropologie filme les élections et la démocratie

Image absente
Séminaire

Vendredi 28 avr 2017
10h - 17h
LADEC et IRIS

Intervenant(s)

LADEC et IRIS

Description générale
En cette période d’élection présidentielle, le laboratoire d'anthropologie des enjeux contemporains LADEC et l’IRIS invitent, dans le cadre du séminaire mensuel du LADEC, à une journée de cinéma anthropologique qui propose une réflexion sur les élections et la démocratie. Les travaux d’anthropologie filmée présentés ici restituent la pratique électorale dans sa ritualité, dans la construction des choix proposés, et interroge de manière critique le sens universel qui lui est donné. Au programme : Rituels de campagne et usage des médias : mise en scène, symbolisme et stratégie de représentation de soi
Matin : 10h-13h 
  • Retour sur un atelier d'éducation à l'image mené par l'association Tillandsia (Lyon) auprès de lycéens autour des clips de campagne des candidats à l'élection présidentielle en France. Présentation : Maureen Burnot (Doctorante en Anthropologie, LADEC, Lyon)
  • Democracy@large (Auteur : Boris Petric - anthropologue, Centre Norbert Elias, Marseille ; Réalisateur : Emmanuel Hamon). Juin 2005. Dans quelques semaines, les citoyens kirghizes vont élire leur président suite à la révolution des tulipes, qui est censée installer la démocratie dans cette ancienne république soviétique d'Asie centrale. Présentation : Juliette Cleuziou (anthropologue, LESC, Nanterre). Discutant : Dejan Dimitrijevic (anthropologue, LADEC, Lyon)
 
Après-midi : 14h-17h
  • Grassroots, ceux qui votent (Auteur-réalisateur : Eric Wittersheim - anthropologue, IRIS, Paris). Avril 2002 à Port-Vila, capitale du Vanuatu, petit paradis fiscal du Sud Pacifique. Les élections approchent. Les médias sont rares et la campagne se déroule dans la rue, évoquant la démocratie des origines. Malgré la lucidité et l'humour dont fait preuve la population du Vanuatu ("grassroots", la populace), la politique prend ici un tour dramatique. Il y est question de domination, de liberté et du sort d’un si petit pays dans un monde globalisé. Présentation : Eric Wittersheim (anthropologue, IRIS, Paris). Discutant : Christian Lallier (anthropologue-cinéaste, Lab’AF, Lyon, et IIAC – LAUM, Paris)
  • Reviens demain (Auteurs-Réalisateurs : Eytan Kapon et André Itéanu – anthropologue, Centre Asie du Sud-Est, Paris). Après Lettre aux morts en 2002, André Iteanu, ethnologue et Eytan Kapon, cinéaste, sont retournés en Papouasie Nouvelle-Guinée au village de Jajau, à l’occasion des élections parlementaires de 2007. Ils sont pris à parti et les gens du village leur demandent de soutenir "leur" candidat, de les aider à se dépêtrer des problèmes d'argent "qui leur coule entre les doigts", de les aider à lever la malédiction qui pèse sur eux (...). Présentation : André Itéanu (anthropologue, Centre Asie du Sud-Est, Paris). Discutant : Alexandre Bonche (anthropologue, auteur et réalisateur, Lyon)

Contact :
Emilia Sanabria [at] ens-lyon.fr
Complément

Salle 1

Disciplines