Agenda de l'ENS de Lyon

Les Cinés de l'IFE - Cycle "Jouer avec les règles"

Image absente

Jeudi 10 nov 2011
12:30-14:30
Projection de "La loi du collège" (2 épisodes) suivie d'une rencontre avec Daniel Favre

Intervenant(s)

Description générale

Projection réservée au public académique et universitaire.

Pendant un an, la cinéaste Mariana Otero a observé avec sa caméra la vie ordinaire d'un collège, dans une cité en Seine Saint-Denis. Les élèves y apprennent à vivre ensemble en jouant avec les règles... mais, le cadre ludique de leur apprentissage n'est autre que le cadre juridique de l'école. Elèves et enseignants ne sont plus à leur place et se disputent sans cesse leur autorité. Que s'est-il passé depuis la maternelle ?

« Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? » A partir de cette question, Daniel Favre examine comment se fabrique un état de violence. Or, les réponses sont parfois troublantes, bousculant les habituelles catégories d'analyse.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Daniel Favre, auteur de  "Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivation et  apprentissage" (Dunod). D. Favre est professeur des universités en Sciences de l'Education à l'université de Montpellier 2. Il fut également neurobiologiste. La participation à la séance nécessite une réservation par mail  -christian.lallier [at] ens-lyon.fr- ou par téléphone : 04 26 73 11 36. Accès : Institut Français de l'Education Ecole Normale Supérieure de Lyon Salle de Réunion 2 - Rez-de-chaussée 19, allée de Fontenay 69007 - Lyon M° Debourg

Complément

Salle Réunion 2, à l'Institut Français de l'Education