Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Les Français et leurs langues : enquête sur les patois, dialectes et mots régionaux

Image absente
Conférence

Mardi 27 sep 2011

18:00

Première Conf'Apéro de l'année

Intervenant(s)

Première Conf'Apéro de l'année

Description générale

C'est la première Conf'Apéro de l'année ! Mardi 27 septembre à 18 heures.

Ouvert à tous.

La conférencière invitée est Madame Brigitte Horiot, Professeur Emérite de l'université Jean Moulin Lyon III. Spécialiste des dialectes de l'ouest de la France et du français du Canada, elle est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet, dont l'Atlas linguistique et ethnographique de l'Ouest.

Contenu de l'intervention :

L'extension du français, langue romane, se fit à la fois au détriment du latin et des parlers locaux. Cependant, un siècle après l'édit de Villers-Cotterêts (1539), le français est loin d'être la langue de tous les Français et, plus près de nous, en 1914, sa compréhension posera encore quelques problèmes. Depuis plusieurs siècles ces parlers locaux intéressent les chercheurs et, au début du XXe siècle, paraît un monumental Atlas linguistique de la France qui consigne, sous forme de cartes, les patois recueillis dans 639 localités. L'entreprise sera reprise, régions par régions et avec un questionnaire adapté à chaque région, par le Nouvel Atlas linguistique de la France.

Les patois disparus, la variété linguistique, diatopique, reste cependant sensible à travers les mots régionaux, l'accent. A la différence d'une enquête sur les patois, celle sur les régionalismes est très longue et concerne également les documents écrits. Le Dictionnaire des régionalismes du français de France. Géographie et histoire d'un patrimoine linguistique (De Boeck/Duculot, 2001), en s'appuyant sur diverses publications régionales, reprend la méthode des atlas linguistiques en cartographiant nombre de mots, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de leur extension géographique.

Mots clés