Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Les mutations urbaines sous le regard de trois chercheurs-photographes

expo IMU
Exposition

Mardi 15 nov 2016 - Vendredi 16 déc 2016
Une exposition réalisée dans le cadre de la journée IMU 2016 "Habiter les mondes urbains".

Intervenant(s)

Une exposition réalisée dans le cadre de la journée IMU 2016 "Habiter les mondes urbains".

Description générale
Anne-Sophie Clémençon (EVS, ENS de Lyon) : Tony Garnier : le mépris de l’œuvre – démolition du pavillon H de l’Hôpital Edouard Herriot, Lyon, 2014-2016
Manuel Appert (EVS, Lyon 2) : Régénérer, verticaliser, gentrifier : la fabrique du Londres contemporain
Emmanuelle Vernin (photographe, IRD-ESADSE) : Les Docks de Lyon-Vaise, les mutations d’un quartier industriel
Cette exposition a été conçue autour du travail de trois chercheurs, une historienne, un géographe et une artiste-photographe. Par cet événement, le LabEx IMU (Intelligence des mondes urbains, Université de Lyon) souhaite mettre en lumière une part de la richesse iconographique et visuelle des recherches menées autour de la ville sur le site de Lyon/Saint-Etienne.
Que celle-ci soit l’objet même de la démarche de recherche, comme c’est le cas au cours des formations et des recherches en architecture et en design, ou qu’elle ait été construite au cours d’une activité de recherche plus académique et textuelle, la pratique de la photographie et l’analyse d’images rassemblent de nombreux chercheurs d’IMU. Pourtant, la communauté ne connaît pas toujours l’importance de cette approche dans le travail de chacun, et ces travaux, moins valorisés dans la carrière universitaire, sont souvent laissés dans l’ombre.
Complément

Université de Lyon, 92 rue Pasteur, 69007 Lyon