Agenda de l'ENS de Lyon

Autre

Vendredi 08 juin 2012

Description générale
Le surgissement de l'Europe centrale dans la littérature allemande depuis 1990, avec la multiplication des auteurs d'origine bulgare, tchèque, roumaine, hongroise, en redessine les contours géopolitiques, substituant au Rideau de fer les frontières d'une Europe remodelée; on se demandera s'ils coïncident avec le partage classique entre espaces centre-européen et slave, et si la mondialisation ne rend pas ce remodelage caduque.
Responsable : Anne Lemonnier-Lemieux (ENS-Lyon)
Journée organisée par :
Centre de Recherche Langues et Cultures Européennes
Équipe de recherche sur l’Allemagne contemporaine
Université Lumière-Lyon 2

Cette journée d'étude sera consacrée au surgissement de l'Europe centrale dans la littérature de langue allemande parue depuis la chute du Mur et plus particulièrement ces dix dernières années.
La multiplication des textes dus à des auteurs d'origine bulgare, tchèque, roumaine, est-allemande, hongroise, - cette origine peut être la leur, mais aussi celle de leurs parents ou grands-parents - signe en effet l'ouverture à l'Est d'une littérature auparavant traversée, et comme structurée, par la confrontation massive entre écrivains de RFA et de RDA. L'Est en question peut être récent, ou celui de la Guerre Froide (1945-1990), ou celui d'une période encore antérieure (la dernière guerre mondiale); on examinera comment cette ouverture géopolitique permet l'émergence d'une mémoire occultée, différente, et élargit la conscience historique dont s'imprègne la littérature allemande à des thèmes qui ne sont plus allemands stricto sensu. On tentera de reconnaître les nouveaux contours géopolitiques de la littérature allemande contemporaine, dont la limite quitte l'ancienne ligne de front du Rideau de fer pour rejoindre les frontières d'une Europe remodelée, et on se demandera si elle rejoint celle du partage classique entre les espaces centre-européen et slave.

Cet élargissement thématique et historique au sein de la littérature allemande récente s'accompagne toutefois de phénomènes qui le relèguent déjà dans le passé. En effet, certains textes témoignent, dans le même temps qu'ils évoquent l'Europe centrale, de l'irruption de la mondialisation dans le champ littéraire, sous forme, par exemple, d'une écriture inspirée des sms, traversée de renvois à des sites internet, ou d'une peinture de l'isolement de l'individu bringuebalé sur une scène mondiale virtuelle. La question que posent les déplacements décrits dans ces oeuvres récentes n'est-elle donc pas celle des enracinements perdus et du désarroi qui en résulte?

MATINÉE.
9h30- 11h
Xavier Galmiche (Paris-Sorbonne) : Wende des Gedächtnisses: les "Sudètes" dans le roman de Reinhard Jirgl, Die Unvollendeten.
Corina Golgotiu (EPHE Paris) : La déportation des Allemands de Roumanie dans Atemschaukel de Herta Müller
-Pause-
11h15-12h45
Christian Mariotte (Paris) : Judaïsme, Europe centrale et politique-fiction chez Maxim Biller: du sentiment d'étrangeté à la réinvention des origines.
Jean-François Laplénie (Paris-Sorbonne) : L'Europe centrale invisible, introuvable et innommable dans Bildverlust et Die morawische Nacht de Peter Handke.
12h45-14h15 : Déjeuner (buffet sur place)

APRÈS-MIDI
14h15- 15h45
Hubert Guicharrousse (Ambassade de France, Berlin) : Identité et origine chez quelques auteurs germanophones d'origine bulgare.
Sybille Goepper (Lyon 3) : De Prague à Berlin: mémoires de l'Est et influences de l'Ouest dans l'oeuvre de Jan Faktor.
-Pause-
16h-17h30
Anne Lemonnier-Lemieux (ENS-Lyon) : De la RDA à la mondialisation: l'Europe centrale dans l'écriture de P. Handke, R. Jirgl et Terézia Mora.
Matthias Kneip (Deutsches Polen Institut, Darmstadt) : Polen in Deutschland. Die Literatur als Form der Kulturvermittlung. (Kurz-)Lesung und Gespräch mit dem Schriftsteller Matthias Kneip.
17h30 : Fin de la journée.

Lieu :
Institut des Sciences de l’Homme ( ISH)
14, avenue Berthelot
Salle Élise Rivet (4ème étage)
69007 Lyon

Pour le bon déroulement de cette journée, merci d’informer de votre présence :
a.lemieux [at] orange.fr (a[dot]lemieux[at]orange[dot]fr)

Organisé avec le soutien de :
Centre de recherche Langues et Cultures Européennes (LCE),
Université Lumière- Lyon 2 (BQR),