Agenda de l'ENS de Lyon

Intervenant(s)

Laboratoire junior Imag'His

Description générale

Journée organisée par Marion Bonansea (CIHAM, Université Lyon 2)

Matinée (10h30 -12h30, salle F113) : Les enjeux du discours, entre fiction littéraire et historiographie

Sara Gonzalez (Doctorante en Études hispanophones, ENS-Lyon, CIHAM)

D'une histoire à l'autre : la mystification du lignage de Pero Tafur dans son récit de voyage Andanças e viajes.

David Domine-Cohn (Doctorant en Histoire médiévale, EHESS)

Style historiographique et imaginaire politique dans le duché de Bretagne à la fin du XIVe siècle : une réflexion sur la construction des discours historiques.

Éléonore Andrieu (Maîtresse de conférence en Littérature médiévale à l'Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux III)

Une confrontation du discours historiographique ecclésiastique et du discours littéraire au XIIe siècle : enjeux de pouvoir et de légitimation, le portrait du chevalier en question.

Après-midi (14h - 16h, salle F103) : Formes littéraires et conscience de l'histoire

Conférence de Dominique Boutet (Professeur de Littérature médiévale à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Directeur de l'EA "Étude et édition de textes médiévaux")

À propos de l'émergence des formes littéraires au Moyen Âge : une mise en fiction de différentes sensibilités à l'histoire. Discussion autour de l'ouvrage Formes littéraires et conscience historique. Aux origines de la littérature française (1100-1250).

Voir http://imaghis.ens-lyon.fr/