Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

L’obésité maladie ou adaptation à l’environnement ?

Image absente
Conférence

Mardi 15 mai 2012
18h30

Description générale
On assiste dans le monde entier à un important changement de la morphologie des populations avec une épidémie généralisée d'obésité. Parallèlement l'espérance de vie dans les pays développés n'a jamais été aussi bonne. Faut-il avoir peur de ce phénomène ou considérer que c'est simplement une adaptation aux importants changements de mode de vie que nous subissons ? Les conséquences sur la santé de la prise de poids sont bien étudiées et montrent que celle-ci est en cause dans le développement de nombreuses maladies y compris le cancer.

Intervenants :

Martine Laville est Professeur de Nutrition à l'Université de Lyon. Praticien Hospitalier aux Hospices Civils de Lyon, elle dirige le Centre Européen de Nutrition pour la Santé et préside le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé. Elle s'intéresse tout particulièrement aux mécanismes d'adaptation aux changements nutritionnels, et est impliquée dans les stratégies de prévention et de traitement de l'obésité.
Patrick Condouret est artiste plasticien, médiateur culturel au Musée d'Art Moderne de SaintÉtienne Métropole, enseignant en Arts Plastiques et Histoire de l'Art à L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Etienne et de Lyon.
Complément

Amphithéâtre Charles Mérieux

Mots clés