Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

L'objet en scène - Journée de lancement du dossier n°4 d'Agôn

Image absente
Conférence

Samedi 10 déc 2011

Description générale

La revue numérique consacrée aux arts de la scène, Agôn, a le plaisir de vous inviter à la journée de lancement de son dossier n°4 consacré à l'"Objet en scène", le samedi 10 décembre 2011 au Théâtre Kantor de l'ENS de Lyon.

Prolongation, par la pratique et le jeu, du travail théorique et critique élaboré dans le dossier alors publié en ligne sur Agôn, cette journée de lancement sera l'occasion de mettre à l'honneur deux compagnies ayant collaboré à la réalisation du dossier.

16h : Conférence bricolée de Jean-luc Mattéoli (universitaire, auteur de l'Objet pauvre. Mémoire et quotidien sur les scènes françaises contemporaines, PUR, 2011) et Michel Laubu (compagnie de théâtre d'objets Turak) précédée d'une présentation publique de la master class réalisée par la compagnie Turak à l'ENS de Lyon les 8, 16 et 17 novembre 2011.

18h : Sens, (petite forme) de la compagnie Théâtre Qui (Nicolas Gousseff - Marcela Gomez). Décrit par ses créateurs comme un spectacle philo-plastico-marionnettique, Sens part de l'idée que la marionnette pourrait être l'objet par excellence du philosophe. Avec "sa tête d'ampoule" comme aime à le rappeler Nicolas Gousseff, la marionnette interroge les objets comme autant de concepts. Fruit d'un dialogue entre un acteur et une plasticienne, Sens ne peut interroger l'être sans la chose et cherche à faire de l'espace scénique, le lieu d'une pensée philosophique qui s'expérimente, se donne en acte et par les corps.

Entrée libre. Venez nombreux !

Informations et réservations : agon.objet@gmail.com ou 04 37 37 65 99