Janvier/Novembre 2015. Réfléchir après... #5
Précision
L'essentiel de ces conférences a été pensé avant les attentats du 13 novembre 2015, mais les organisateurs signalent que ceux-ci seront bien évidemment pris en compte dans la réflexion des intervenants.
Les moyens que les États utilisent pour combattre le terrorisme ont connu une mutation, aussi soudaine que poussée, au cours de la décennie passée. Les attentats du 11 septembre 2001 ont en effet incité de nombreux États à s’engouffrer dans la brèche ouverte par les États-Unis, en choisissant de revoir les moyens de lutte contre le terrorisme dans des proportions et avec une rapidité qui ont interpellé quant à la sauvegarde des valeurs démocratiques.
Pourtant, les États ne cessent de perfectionner les moyens de lutte contre le terrorisme. Ce processus a ainsi contribué à l’avènement d’une politique sécuritaire « décomplexée » (pour reprendre les termes de Mireille Delmas-Marty) qui tend à assurer une sécurité totale alors que ce mythe semble incompatible avec l’État de droit. Les États doivent donc désormais faire face à une normalisation de l’urgence, c’est-à-dire un climat de tension, qui est devenu le quotidien et qui procède à une altération des régimes démocratiques à travers un « ordinaire » qui s’éloigne et un « exceptionnel » qui s’installe et qui, sans n’être jamais qualifié comme tel, devient le nouvel « ordinaire ».
Aussi, après Charlie, après Copenhague, après Tunis, et alors qu'il est affirmé que la menace terroriste n'a jamais été aussi élevée en France, comment concevoir aujourd'hui la lutte contre le terrorisme dans un État de droit ?
Le cycle 2015-2016
Voir le programme de l'ensemble du cycle
Attention
Inscription obligatoire à www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr
Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, 69007 Lyon