Agenda de l'ENS de Lyon

Philippe Corcuff, « De l'expérience de chroniqueur à Charlie Hebdo à la tragédie et après »

Image absente

Mercredi 18 mar 2015

18h-20h

1ere conférence du cycle "Réfléchir après Charlie" soutenu par l'Université de Lyon et organisé par Triangle

Intervenant(s)

Description générale

La réflexion va prendre appui sur une expérience autobiographique au sein de Charlie, en tant que chroniqueur d'avril 2001 à décembre 2004,  plus qu'une analyse distanciée des "lignes éditoriales" dans le journal. Elle s’appuie sur l'ouvrage Mes années Charlie et après? aux éditions Textuel, qui constitue une sélection des chroniques écrites par Philippe Corcuff dans Charlie Hebdo - avec un appui particulier sur ce qui concerne le racisme et le rapport aux religions, la partie I s'intitulant "Contre les racismes et les guerres de religions".
Intervenant
Philippe Corcuff, maître de conférences de Science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon

En savoir plus sur "Réfléchir après Charlie"
La réaction massive en faveur de valeurs républicaines qui ne soient pas nationalistes a été une belle réponse aux terroristes et au racisme antisémite et anti-arabe mais nous savons bien que les ennemis de la république ne sont pas défaits pour autant. Nous savons aussi que nous devons, en tant qu’enseignants-chercheurs ou chercheurs en sciences humaines et sociales, chercher à comprendre ce qui nous a conduits à ce 7 janvier 2015 et ce, pour mieux résister à de réelles tendances centrifuges dans notre société.  Il nous a semblé nécessaire de prendre le temps de mener une réflexion sur les questions que pose cette situation inouïe et de partager nos analyses qui seront complexes mais qui seront exposées avec clarté et simplicité, en s’appuyant sur les méthodes des sciences humaines et sociales : historicisation, études de terrain,  approches comparées, sens critique, philologie.
L’Université de Lyon (avec l’aide du laboratoire Triangle) a donc pris l’initiative d’un cycle de conférences et d’un petit journal en ligne Réfléchir après Charlie.

---------------------------------------------------------------------

Toute l’équipe mobilisée autour de « Réfléchir après Charlie » a été bouleversée par les attentats au Kenya. Nous sommes tous solidaires des étudiants kenyans.

----------------------------------------------------------------------

Inscription obligatoire : www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr

Le cycle "Réfléchir après Charlie

Voir l'ensemble du cycle