Agenda de l'ENS de Lyon

Remise de Doctorat Honoris Causa à Ingrid Daubechies, mathématicienne et physicienne

jeu 15 mar 2018

Collection
Intervenant(s)
  • Ingrid Daubechies
  • Patrick Flandrin
Langue(s) des interventions

Description générale

Née en 1954, Ingrid Daubechies grandit et fait ses études en Belgique où elle soutient une thèse de physique théorique à la Vrije Universiteit de Bruxelles en 1980. En poste à cette même université jusqu'en 1987, elle rejoint ensuite pour sept ans le Mathematical Research Center d'AT&T Bell Labs à Murray Hill, New Jersey. Établie aux Etats-Unis, elle commence alors en parallèle une carrière académique qui la conduit à Rutgers University jusqu'en 1993, puis à Princeton University où elle devient la première femme "Full Professor" de mathématiques. Membre du Comité Abel de 2004 à 2006 et présidente de l'Union Mathématique Internationale de 2011 à 2014, elle est depuis 2010 "Professor of Mathematics and Electrical and Computer Engineering" à Duke University. Dans le cadre de sa recherche, elle entretien depuis bientôt trente ans des liens avec l’école normale supérieure de Lyon.

Si ses premiers travaux ont porté sur la physique quantique, Ingrid Daubechies a par la suite inscrit sa recherche essentiellement en mathématiques, en lien fort avec des applications en ingénierie. Son œuvre maîtresse est liée à la théorie des ondelettes, que l'on peut voir comme une généralisation puissante de l'analyse de Fourier.

Ingrid Daubechies a contribué de façon centrale à formaliser, développer et mettre en œuvre cette théorie. Elle a en particulier construit, au milieu des années 80, une famille d'ondelettes auxquelles son nom est attaché et qui sont devenues d'usage universel. Cette découverte fondamentale a ouvert la voie à une véritable révolution en traitement du signal et des images. Elle s'est concrétisée dans le nouveau standard de compression des images JPEG2000 et se prolonge par des avancées en analyse temps-fréquence et en apprentissage-machine qui mêlent de façon étroite théorie, algorithmes et applications.

L'impact des travaux d'Ingrid Daubechies lui a valu de nombreuses reconnaissances internationales. Référence exemplaire de femme scientifique, elle s’est également engagée dans le combat pour l'égalité des chances, l'éducation et l'accès à la science dans les pays en développement. Son souci d’inscrire les mathématiques dans le paysage culturel et citoyen fait d'Ingrid Daubechies une passeuse de sciences que l'École normale supérieure de Lyon est particulièrement honorée de compter au nombre de ses Docteurs Honoris Causa.

Payant ?
Tarif détail