Agenda de l'ENS de Lyon

Représentations plurielles de la maladie

Image absente

Jeudi 31 mai 2012
9h à 17h15
Laboratoire junior "Enquête sur l'homme vivant : philosophie, biomédecine, pratiques artistiques"

Intervenant(s)

Description générale

Le laboratoire junior "Enquête sur l'homme vivant : philosophie, biomédecine, pratiques artistiques" (site internet, carnet de recherche) a le plaisir de vous annoncer une journée d'études consacrée aux "Représentations plurielles de la maladie", qui se tiendra le jeudi 31 mai de 9h à 17h15 en F-08 (ENS de Lyon, site Descartes).

Conformément à la politique du labo junior, nous avons souhaité rassembler des intervenants venus d'horizons différents, afin de continuer à construire un regard pluriel sur l'homme en tant qu'être vivant. La thématique de la maladie est par ailleurs perçue comme une mise en lumière de ce qui reste parfois sous-jacent et non interrogé tant dans l'existence individuelle (organique et affective) que dans ses répercussions familiales, professionnelles et sociales.

Cette journée se déroulera en deux sessions : mise en perspective historique le matin, sous la présidence de Delphine Kolesnik-Antoine (ENS de Lyon) ; enjeux contemporains l'après-midi, sous la présidence d'Olivier Perru (Institut catholique de Lyon). Vous trouverez le programme complet, l'affiche de la journée ainsi que les résumés des interventions en pièces jointes.

Elle est organisée à l'occasion de la venue à Lyon de Domenico Bertoloni Meli, professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université d'Indiana (Bloomington) et professeur invité à l'ENS de Lyon du 17 mai au 17 juin.

Vous y êtes toutes et tous chaleureusement conviés !
Contact : julie.henry [at] ens-lyon.fr (julie[dot]henry[at]ens-lyon[dot]fr)

Intervenants et titre des interventions :

- Ariane Bayle (Lyon III), La représentation des malades et des maladies dans Le Triumphe de Dame Verolle (Lyon, 1539)

- Gilles Barroux, (Collège international de philosophie), Les grandes entreprises de classification de la maladie au XVIIIe : rationaliser pour mieux guérir ?

- Domenico Bertoloni Meli (Indiana University) : The representation of disease around 1800, includind the shift to color

- Serge Duperret (Hospices Civils de Lyon) : Est-on le même une fois guéri ?

- Didier Ouedraogo (Paris Sud XI), Approche philosophique de la maladie en Afrique noire

- Jean-Philippe Pierron (Lyon III), Forces et faiblesses des imaginaires médicaux.

Programme, affiche et résumés des interventions en pièce jointe.

Complément

F-08