Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Scène poétique avec Nuno Júdice et Jacques Ancet

Image absente
Lecture / Performance

Mercredi 08 avr 2015

18h30 - 19h45

Description générale

La Scène Poétique cycle de poésie parlée avec Nuno Júdice et Jacques Ancet.
Le grand poète portugais Nuno Júdice et le poète et tra­duc­teur de poésie his­pa­no­phone Jacques Ancet liront quel­ques unes de leurs der­niè­res créa­tions au Théâtre Kantor,  dans le cadre de la Scène Poétique. Cette soirée pré­cé­dée d’une master class autour de Nuno Júdice, orga­ni­sée par Vincent Zonca, Doctorant au CERCC, avec l’appui du Département des Lettres de l’ENS de Lyon et de la Région Rhône Alpes.

Nuno Júdice est né en Algarve, petite région de l’extrême-sud du Portugal, en 1949. Auteur d’une œuvre dense, roma­nes­que, théâ­trale et sur­tout poé­ti­que (une tren­taine de recueils), également essayiste, tra­duc­teur des lit­té­ra­tu­res his­pa­no­phone (Neruda), anglaise (Dickinson) et fran­çaise (Molière, Corneille) et cri­ti­que reconnu (il dirige la revue Colóquio/Letras depuis 2008), il est actuel­le­ment pro­fes­seur de Littérature com­pa­rée à l’Université Nouvelle de Lisbonne.
Considéré comme l’une des voix majeu­res de la poésie por­tu­gaise contem­po­raine, il vient de rece­voir, en 2013, le pres­ti­gieux Prix Reina Sofía de poésie ibéro-amé­ri­caine en Espagne, puis, en 2015, le 9e Prix International de Poésie Argana au Maroc. Son œuvre est tra­duite dans plus de quinze lan­gues et de vingt pays, en par­ti­cu­lier en France, dont il connaît bien la langue et la lit­té­ra­ture (il fut conseiller cultu­rel à l’Ambassade du Portugal et direc­teur du Centre cultu­rel de l’Institut Camões de Paris).
Comme celle d’Al Berto, elle fit l’objet, très tôt, d’un inté­rêt éditorial spé­ci­fi­que, notam­ment sous l’impul­sion de Michel Chandeigne. Il est, en 1996, le deuxième auteur por­tu­gais à être publié dans la col­lec­tion « Poésie » des éditions Gallimard, après Fernando Pessoa. Son écriture frag­men­taire, cor­po­relle, ancrée dans la matière et le parler du quo­ti­dien et des « choses sim­ples », est dou­ce­ment élégiaque et radi­ca­le­ment iro­ni­que. Présentant une grande musi­ca­lité, elle est également très visuelle et se cons­truit de sa confron­ta­tion à la lumière et à l’image.

jacques-ancet_1428046156617-jpgJacques Ancet est né à Lyon en 1942. Il est l’auteur d’une qua­ran­taine de livres (poèmes, romans, essais) dont, récem­ment, Huit fois le jour, Lettres Vives, 2015, Le jour com­mence, Tarabuste, 2015 , La lumière et les cen­dres, Caractères, 2014, Ode au recom­men­ce­ment, Lettres Vives, 2013, Les tra­vaux de l’infime, Po&psy/Erès, 2012, Comme si de rien, L’Amourier, 2012, Chronique d’un égarement, Lettres Vives, 2011, etc.— Prix Charles Vildrac de la SGDL et prix Heredia de l’Académie Française, 2005, Prix Apollinaire, 2009, Plume d’or de la S.A.S., 2013. Auteur également d’une soixan­taine de tra­duc­tions de l’espa­gnol dont, entre autres, des ver­sions de Jean de la Croix, Góngora, Quevedo, Gómez de la Serna, Aleixandre, Cernuda, Zambrano, Valente, Gamoneda, Pizarnik, etc., il vient de publier, Vers le sud et autres poèmes de Juan Gelman, Poésie/Gallimard, 2014. Prix Nelly Sachs 1992, Rhône-Alpes du Livre, 1994 et Bourse de tra­duc­tion du Prix Européen de Littérature, 2006

Dernières publi­ca­tions :

Chronique d’un égarement, Lettres Vives, 2011

Portrait d’une ombre, Po&psy, Erès, 2011

Comme si de rien, l’Amourier, 2012

Les tra­vaux de l’infime, Po&psy, Erès, 2012

Ode au recom­men­ce­ment, Lettres Vives, 2013

La lumière et les cen­dres, milonga pour Juan Gelman, Caractères, 2014 .

***

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture.

La mani­fes­ta­tion de ce soir se tient dans le pro­lon­ge­ment de la Master Class de Nuno Judice, orga­ni­sée à l’ENS de Lyon grâce au sou­tien de la région Rhône Alpes.