Agenda de l'ENS de Lyon

Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de la maternelle au collège inclus

Image absente

Lundi 09 jan 2012 - Jeudi 12 jan 2012

Description générale

Dates : du 09 au 12 janvier 2012 - Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

URL de la présentation du catalogue 2011/2012 : http://www.inrp.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formation-2011-2012/formations-2011-2012

URL du formulaire d'inscription : http://www.inrp.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=171

L'arrivée dans les programmes du terme démarche d'investigation, tant au niveau du collège que de l'école primaire, s'inscrit dans une volonté institutionnelle de revalorisation de l'enseignement scientifique, dont le sens et l'intérêt échappent trop souvent à bon nombre d'élèves. Une opinion assez répandue, mais oublieuse de la dimension expérimentale de l'activité mathématique, voudrait que la démarche d'investigation se décline en une démarche expérimentale et en la résolution de problèmes. Des recherches actuelles élaborent et testent un enseignement des mathématiques sur la base d'une démarche d'investigation grâce à laquelle les élèves élaborent, par l'étude et la recherche, certaines des notions du programme. Il s'agit, à l'école élémentaire, d'adapter et de faire passer des ingénieries didactiques sur la soustraction et la multiplication et au niveau du collège, d'initier des Parcours d'Étude et de Recherche élaborés par le réseau (CD)AMPERES (Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche dans l'enseignement secondaire). Ce module proposera une formation aux outils nécessaires à la prise en main de propositions d'enseignement des mathématiques développées par des équipes de recherche dans l'optique d'une diffusion dans les classes. Il s'agira plus largement d'apprendre à élaborer des activités et des parcours d'étude et de recherche appuyés sur des outils venus de la didactique afin de les observer, les analyser puis finalement les développer.