Agenda de l'ENS de Lyon

Traduire le théâtre : session de recherches sur la dramaturgie avec le dramaturge sicilien Tino Caspanello

Image absente
Autre

Mardi 13 déc 2011 - Mercredi 14 déc 2011
Institut des arts

Intervenant(s)

Institut des arts

Description générale
La session de recherches s'ouvrira par une introduction aux enjeux de la dramaturgie sicilienne contemporaine, présentée par Stéphane Resche (Paris Ouest / Rome 3, bourse Vinci 2009 de l'U.F.I) et Julie Quénehen (traductrice) en présence du dramaturge sicilien Tino Caspanello.

Julie Quénehen, traductrice d'A l'Air libre, poursuivra la session de recherches autour de la question de la traduction du dialecte sicilien.

Mardi 13 décembre 2011 à 17 h en F005.

La session de recherches se poursuivra par la représentation de Mari (Mer) de Tino Caspanello avec Cinzia Muscolino (Mari, Tino Caspanello [2003] ; Mer, Trad. Bruno et Frank La Brasca, Editions Espaces 34, 2010).

Auteur, acteur, scénographe et metteur en scène, Tino Caspanello fonde la compagnie Pubblico Incanto en 1993 dont l'objectif est de reconstruire, dans une vision métaphysique, des fragments de vie, des petites fulgurances quotidiennes que l'on a trop souvent du mal à percevoir, à partir des suggestions que nous dictent le langage, le discours, la musique, l'image ou encore le geste.

Un temps d'échange entre le public et l'équipe artistique est prévu après la représentation.

Mercredi 14 décembre 2011 à 10h30

Théâtre Kantor

Cette session est ouverte à tous.

L'Institut des arts est le collectif de recherche du Département des arts.