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Agenda de l'ENS de Lyon

Corrélations quantiques : une approche de physique statistique

Soutenance de thèse

Lundi 09 oct 2017

14h00

Soutenance de thèse de M. Irénée FREROT du Laboratoire de Physique sous la direction de M. Tommasso ROSCILDE

Intervenant(s)

Soutenance de thèse de M. Irénée FREROT du Laboratoire de Physique sous la direction de M. Tommasso ROSCILDE

Description générale

La notion de cohérence, intimement liée à celle de dualité onde-corpuscule, joue un rôle central en mécanique quantique. Lorsque la cohérence quantique s'étend sur plusieurs particules au sein d'un système, la description en termes d'objets individuels devient impossible en raison des corrélations quantiques (ou intrication) qui se développent.
Dans ce manuscrit, nous étudions les systèmes à l'équilibre, pour lesquels nous montrons que les fluctuations cohérentes viennent s'ajouter aux fluctuations prédites par des identités thermodynamiques valides pour les systèmes classiques. Au zéro absolu, les fluctuations cohérentes sont les seules à subsister, et nous étudions dans ce cas leur lien avec l'entropie d'intrication. Nous montrons en particulier qu'une hypothèse de température effective modulée spatialement rend compte de la structure de l'intrication au sein d'un système à N corps, et montrons comment cette température peut être extraite des corrélations usuelles.
Nos résultats permettent par ailleurs une compréhension affinée des transitions de phase quantique. Nous montrons par exemple que la transition entre un isolant de Mott bosonique et un superfluide donne lieu à une singularité de l'entropie d'intrication induite par les fluctuations d'amplitude de la phase du condensat. Nous identifions enfin une longueur de corrélation pilotant les lois d'échelles des fluctuations cohérentes au sein de l'éventail critique avoisinant une transition de phase quantique du second ordre, et proposons une ouverture vers les potentielles applications métrologiques de ces fluctuations cohérentes exceptionnellement fortes en nous appuyant sur l'exemple du modèle d'Ising.

Complément

1 Place de l'Ecole - Site Monod - ENS de Lyon

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