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Duos d’artefacts tangibles et numériques et objets connectés pour apprendre et faire apprendre les mathématiques

Soutenance HDR

Vendredi 30 juin 2017
14h30
Résumé d'Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie SOURY-LAVERGNE sous la direction de Luc TROUCHE (Section CNU n°26 - Mathématiques appliquées et applications des mathématiques)

Intervenant(s)

Résumé d'Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie SOURY-LAVERGNE sous la direction de Luc TROUCHE (Section CNU n°26 - Mathématiques appliquées et applications des mathématiques)

Description générale
– Ce mémoire d’HDR contribue au développement des recherches dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain.
– En considérant la géométrie dynamique comme un EIAH emblématique, la première partie s’appuie sur les travaux menés dans le projet pionnier Cabri-géomètre pour en montrer les apports significatifs et identifier les problèmes rencontrés, notamment du fait de la complexité des processus d’appropriation par les élèves et les enseignants. Les travaux ont mis en évidence le rôle central des collectifs dans les processus d’évaluation de la qualité des ressources et dans le développement professionnel des enseignants. Mais des questions sont restées ouvertes, en particulier sur l’apport de tels EIAH pour les premiers apprentissages.
– La proposition développée dans ce mémoire est de considérer les duos d’artefacts tangibles et numériques comme un moyen de renouveler les problématiques de conception, d’apprentissage et d’appropriation relatives aux EIAH. Les duos d’artefacts sont caractérisés par l’existence de complémentarités, de redondances et d’antagonismes entre deux artefacts et par une situation didactique soutenant la genèse d’un système d’instruments. L’exemplaire de duo – pascaline et e-pascaline – pour la numération a permis de tester la pertinence de cette proposition. Elle est alors étudiée pour d’autres notions mathématiques et d’autres environnements, comme ceux constitués par un dispositif hybride d’objets connectés et par un robot, artefact à la fois tangible et numérique. Les duos d’artefacts apparaissent alors comme un moyen de formuler des propositions concrètes pour l’éducation et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.
Complément

Institut Français de l’Éducation (IFÉ)19 Allée de Fontenay69007 LyonSalle de Réunion N°2

Disciplines