Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

La place de l'expérience dans le développement des compétences et de l'identité professionnelles dans un parcours de master professionnel

Soutenance de thèse

Lundi 12 déc 2011
14 h 00
Vasileios VALMAS (Laboratoire ICAR)

Intervenant(s)

Vasileios VALMAS (Laboratoire ICAR)

Description générale

L'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en formation exige le développement de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins. Cela nécessite de repenser la formation des formateurs. La formation inclut l'aspect de l'apprentissage, qui a comme objectif d'élaborer les significations que requièrent, pour l'apprenant adulte, les expériences de sa vie. L'expérience à valeur formative est incluse dans un processus d'autoformation. L'expérience transforme. De l'expérience solide et cristallisée à la réflexion et l'explicitation, ce travail de transformation passe par l'expression orale ou écrite. L'expérience est une étape existentielle qui développe l'autonomie de la personne à travers l'exploitation du retour sur l'expérience.

Dans cette perspective, cette thèse réunit un nombre d'expériences en relation avec la trajectoire du rédacteur. L'objectif est d'examiner la place de l'expérience dans le développement des compétences et de l'identité professionnelles dans un parcours de master. Notre hypothèse est que l'expérience a un rôle décisif dans le développement des compétences et l'acquisition de l'identité professionnelles. Dans un premier temps nous analysons le rôle de l'expérience dans la formation. Ensuite, nous étudions les compétences développées à l'issue d'une formation de master 2 professionnel. Puis, nous examinons comment se développe une identité professionnelle par le biais d'un parcours de master 2 professionnel en Sciences de l'éducation. Nous étudions comment il est possible qu'un formateur en Français langue étrangère (FLE) développe une certaine gamme des compétences à travers diverses expériences de vie, de travail et de formation. Nous terminons en  proposant une modélisation de formation en master professionnel en FLE-TICE/Ingénierie pédagogique qui s'appuie sur l'étude de cas que constitue l'expérience du rédacteur de cette thèse.

Complément

ENS de Lyon - Site Descartes - Salle F 005