Se confronter à un terrain d’enquête avec une formation en philosophie pour bagage peut amener à ce que des auteurs, notions et textes classiques en philosophie rencontrent des questions, problèmes et objets contemporains. C’est à cette démarche, aux questions qu’elle pose, et aux pistes qu’elle ouvre que nous allons consacrer cette séance. Pourquoi aller chercher des auteurs classiques en philosophie pour travailler des objets contemporains ? Extraire des textes et des notions philosophiques de leur contexte historique pour les appliquer à des questions contemporaines peut surprendre, et même inquiéter. En plus du risque d’anachronisme, la pertinence du recours à d’anciens éléments pour saisir des enjeux actuels ne peut qu’être interrogée. À quelles conditions est-il possible de faire ce rapprochement sans imposer un appareil conceptuel extérieur à un terrain qui lui est tout à fait étranger ? Dans quelle mesure le recours à des éléments de l’histoire de la philosophie permet-il de mettre en perspective des questions contemporaines ? À la recherche d’un terrain de rencontre entre histoire de la philosophie et philosophie de terrain, nous nous demanderons pourquoi et comment opérer un rapprochement entre des corpus philosophiques anciens et des enquêtes sur des terrains contemporains.
Avec :
- Marie Coasne : La phronésis aristotélicienne peut-elle éclairer de nouvelles pratiques philosophiques éducatives ?
Doctorante en philosophie à l’Université Paris Est Créteil et membre du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395). - Maud Benetreau : Avec Spinoza, penser l’attente d’un enfant
Doctorante-contractuelle en philosophie à l’Université Paris Est Créteil et membre du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395).
Gratuit
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