Agenda de l'ENS de Lyon

2 conférences sur la Langue des signes française (LSF)

Conf apéro 2018

Mardi 03 oct 2017

Description générale

Le cycle des "conf'apéros" propose tout au long de l'année universitaire des conférences d'une heure, suivies d'un débat d'une demi-heure environ et d'un apéro ou d'un petit intermède gourmand pour terminer les échanges en toute convivialité. Les intervenants sont des enseignants et chercheurs de pointe dans leur domaine de spécialité.
À l'occasion des 30 ans de l’ENS de Lyon, deux conférences seront proposées sur la LSF (Langue des signes française) : la première, en LSF, sera traduite en français : la seconde, en Français, sera traduite en LSF. Avec la complicité de la Mission Handicap.

• Martin Dutrait : « Vivre l’espace sourd ». Quand nous parlons de surdité, nous nous plaçons très souvent, voire toujours, dans l'optique d'entendre ou ne pas entendre avec les conséquences que cela entraîne et les sensibilisations sur la surdité finissent par se ressembler. Cependant, il est un facteur qui est plus rarement abordé : la relation entre une personne et son espace. La relation entre plusieurs personnes et leur espace personnel. Le fait d'entendre ou ne pas entendre modifie en profondeur l'espace dans lequel nous évoluons. Nous en avons plus ou moins conscience. Le fait de pratiquer la langue des signes française (LSF) ne fait que renforcer cette modification. Ensemble, découvrons notre espace commun propice à la rencontre de l'autre.
  • Saskia Mugnier, Université Grenoble-Alpes : « La LSF dans l'espace social ». Le cadre législatif autour de la LSF a connu ces dernières années un nombre conséquent de changements, avec en position phare la reconnaissance officielle de la LSF et les implications sociales et éducatives qui en découlent. Cette présentation se propose d’analyser et de mesurer les intrications entre espace institutionnel et terrain, en abordant trois dimensions très étroitement imbriquées : (i) comprendre la construction historique des représentations sociales de la LSF en France ; (ii) appréhender les politiques linguistiques et les politiques du handicap ;  (iii) envisager les perspectives de changements possibles à travers l’analyse des moteurs et des freins qui constituent des éléments de blocage au plurilinguisme bimodal sourd ou bien le favorisent au sein de l’espace social.

Contact : Emmanuelle Prak-Derrington [at] ens-lyon.fr
Ces conférences sont ouvertes à tous, sans inscription

Complément

Salle D2.034