Agenda de l'ENS de Lyon

BIOLOGIE : Ces petites bêtes qui nous aident à comprendre le fonctionnement des gènes

Du jeu 07 oct 2021 au sam 09 oct 2021
Horaires
  • jeudi et vendredi : 9 h 30 - 10 h 30 | 11 h - 12 h | 13 h - 14 h | 14 h 30 - 15 h 30 | 16 h - 17 h
  • samedi après midi : 2 séances d'1 h 30 : 14 h - 15 h 30 | 16 h - 17 h 30
Lieu(x)

32-34 Avenue Tony Garnier

Intervenant(s)
  • Chercheurs de l'institut
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Venez rencontrer les chercheurs de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) qui étudient les gènes afin de mieux comprendre le développement, la physiologie et l’évolution des animaux. Pour leurs recherches, ils utilisent des espèces modèles très étudiées à travers le monde, tels que la drosophile, le poisson zèbre ou la souris, et d’autres plus exceptionnelles, comme les punaises semi-aquatiques (araignées d’eau) ou un crustacé hawaïen.

Lors de votre visite, vous aurez l’opportunité d’observer plusieurs de ces espèces à différents stades de leur développement. Vous serez également initiés aux méthodes ultramodernes de séquençage de l’ADN. Grâce à différents ateliers, les chercheurs de l'IGFL vous raconteront la science en train de se faire et comment ils peuvent imaginer régénérer des organes et soigner avec des bactéries.

Public :

• jeudi réservé au primaire
  • vendredi au collège / lycée
  • samedi : grand public

Les inscriptions seront ouvertes dès début septembre 2021.

Email : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr